lundi 30 mai 2011

Des femmes au coeur d'un conflit interconfessionnel

Actuellement, la communauté copte d'Egypte connaît une augmentation d’enlèvements parmi la population féminine. Un phénomène qui ne date pas d’aujourd’hui et qui semble s’accentuer au fil du temps…
Ce sont 21 jeunes filles  qui ont été enlevées, selon un prêtre copte cité par Assyrian International News Agency,et ce, juste pour sa paroisse. En général ;les victimes de ce enlèvement sont converties de force à l’Islam et subissent de nombreux mauvais traitements qui incluent le viol. Elles sont ensuite mariée à des hommes musulmans. Les rares femmes qui parviennent à se soustraire à la surveillance acharnée de leur mari se réfugient dans des monastères coptes en attendant que leur famille d’origine acceptent de les recevoir.
Une demande d’asile contestée
Toutefois, le fait que ces femmes trouvent un refuge temporaire dans ces monastères, a mis le feu au poudre entre musulmans et chrétiens coptes. De nombreuses émeutes contre les coptes sont organisées sous prétexte qu’ils séquestrent des femmes musulmanes. Les chrétiens nient bien sûr ces faits mais il n’est pas aisé de prouver que ce sont des jeunes filles qui ont d’abord été enlevées et mariées de force à des hommes musulmans. En effet, il est difficile pour ces femmes de revendiquer leur appartenance à leur religion d’origine car, en Egypte, les papiers d’identité stipulent la religion de leur détenteur. Une fois mariées à leur bourreau, leur religion officielle devient alors l’Islam. Pourtant, la loi civile permet le changement de religion. Cependant, à cause de la pression de l’islam qui est la religion dominante dans ce pays mais aussi de par le coût et la complexité de cette démarche qui passe par un procès au civil, les jeunes filles ne peuvent effectuer ce changement. De plus, au-delà du coût financier, l’issue du procès demeure incertaine en raison de pressions émanant du ministère de l’Intérieur. Il faut en effet savoir, qu’un changement de religion est considéré comme trahison par l’Islam et punissable de mort.

Rapt : une tendance à croître…

Selon un rapport américain publié à Washington en 2009 par Christian Solidarity International, le nombre d’enlèvement est en augmentation constante. Dans le cadre de cette étude, 50 femmes, victimes de ces faits, ont été interrogées entre 2005 et 2008.

victime d'une conversion forcée (http://www.bivouac-id.com)

 Chacune , la plupart ayant en 14 et 25 ans au moment des faits, a donc été enlevée et contrainte à épouser à la foi la foi islamique et un homme musulman. Il ressort de ces témoignages que de nombreuses femmes, également enlevées et abusées, renoncent à fuir car elles ne veulent pas abandonner leurs enfants.
Depuis janvier 2011, la situation s’est empirée avec les attaques meurtrières d’Eglise coptes après que des jeunes filles aient réussis à se réfugier dans un monastères.
Toutefois, il  n’est pas rare, pour les jeunes filles issues de familles chrétiennes pauvres, d’être vendues à leur insu par leur parents. Une raison pour laquelle certaines familles refusent de reprendre leur fille lorsque celle-ci a la chance de pouvoir s’enfuir.
Les femmes, le prétexte d’une épuration ethnique

Cependant, les femmes ne sont pas la seule cause du conflit interconfessionnel qui oppose les coptes et les musulmans. En effet, l’Egypte étant un pays à majorité musulmane, de nombreuses minorités y sont persécutées et particulièrement les chrétiens qui représentent 8 à 10% de la population totale.  Les deux communautés religieuses se disputent l’adhésion  des femmes. Pour les coptes, il s’agit de perpétuer leur religion tandis que pour les musulmans, le but est d’éliminer une minorité religieuse en s’appropriant ses femmes. De plus, en Egypte, s’il est possible pour une femme copte de se convertir à l’Islam et de se marier librement avec un homme musulman, il est interdit , légalement, pour un chrétien d’épouser une musulmane.
 Quant à un mariage entre une femme musulmane et un homme copte, il est également prohibé.  Les enlèvements de jeunes filles peuvent donc être envisagés de deux manières totalement différentes. Pour la communauté chrétienne, il s'agit bien là d'enlèvements en vue d'une conversion forcée. Du point de vue des musulmans, ces jeunes filles désiraient se convertir à l’Islam et épouser un musulman ce que désapprouvent les familles chrétiennes qui, dès lors, font parvenir des rumeurs d’enlèvements. Pourtant, même si ce n’est pas toujours le cas, de nombreux enlèvements sont tout de même commis comme l’a révélé l’étude de l’Assyrian International News Agency. De plus, le moindre manquement aux règles de l’apartheid islamique décrété par l’Etat Egyptien, déclenche des réactions meurtrières comme le prouve un événement récent. Le 5 mars, environ 4000 musulmans ont attaqué des habitations coptes  et incendié 2 églises dans le village de Soul, à 30 km du Caire. Un incident qui avait fait de nombreuses victimes et dont le bilan n’est toujours pas connu. L’origine de cette attaque est une liaison amoureuse entre une femme musulmane et un homme chrétien.

Plus récemment, le 6 mai, une autre église a été attaquée et incendiée sous prétexte qu’une jeune fille, convertie à l’islam, y était retenue contre son gré. Des heurts qui ont causé la mort de 12 personnes et fait 232 blessés.

Des réactions qui semblent disproportionnées par rapport au fait qui les a provoqué.

Si l’Egypte est un pays particulièrement touché par les enlèvements de jeunes filles par des musulmans, il n’est pourtant pas le seul dans ce cas, dénonce L’Assyrian International New Agency. Des pays tels que l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka sont également concernés par ce phénomène.
Pour en savoir plus:

- http://prophetie-biblique.com/forum-religion/persecutions-religieuses-f24/egypte-enlevements-jeunes-filles-coptes-par-des-musulman-t1650.html
- http://www.aina.org/news/20110520141541.htm
- http://www.aina.org/news/20110304222016.htm
- http://lebloglaicdechamps.over-blog.com/article-egypte-de-la-crise-interconfessionnelle-a-la-guerre-civile-73632724.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire