jeudi 2 juin 2011

Lapidée pour un concours de beauté

L’Ukraine, un pays proche de chez nous, tellement proche qu’on ne peut imaginer ce qui s’est pourtant passé. Une jeune fille musulmane a été lapidée pour avoir participé à un concours de beauté dans son propre pays.
En Ukraine, les musulmans ne représentent que 3,5 % de la population, les deux religions dominantes étant l’orthodoxie et le catholicisme oriental. On pourrait donc croire que dans un pays, où la constitution  n’est pas basée sur le Coran, les femmes jouiraient d’une certaine liberté et de certains droits. Hélas, ce n’est pas le cas. Une jeune fille de 19 ans, Katya Koren, a été retrouvée morte dans un village de la région de Crimée. Lapidée pour avoir simplement participé à un concours de beauté.

Katya Koren (http://www.bivouac-id.com)

Elle a été tuée ainsi par trois jeunes musulmans. Ceux-ci ne regrettent absolument par leur acte et le justifie  en disant que sa mort était justifiée selon les préceptes écrits en clairement dans le coran. Selon eux, la femme n’a aucun droit, elle a simplement  le devoir d’obéir à l’homme.
L’un des trois – âgé de 16 ans Bihal Gaziev – a été placé en détention, et pour lui, Katya  a été punie car « elle a violé les lois de charia ». Gaziev a indiqué qu’il n’a eu aucun regret et que toute femme non voilée et non obéissante à l’homme se doit de mourir .
Une justification qui ne tient pas la route
En effet, nulle part dans le Coran, il n’est  fait référence explicitement à la lapidation. En revanche, les hadiths, lois islamiques, citent la lapidation comme peine d'adultère pour un homme marié ou une femme mariée ayant eu un rapport sexuel hors mariage avec pénétration, si et seulement si 4 témoins ont clairement vu la pénétration. Celui ou celle qui accusera un homme ou une femme d'adultère sans 3 autres témoins, est peiné de 100 coups de fouets pour avoir voulu salir la réputation d'un homme ou d'une femme. Généralement, cette forme d'exécution est publique.
Dans le cas de Katya, il n’est nullement question d’adultère. La justification des trois jeunes hommes n’est donc même pas envisageable au regard de l’Islam.
La lapidation, une pratique courante dans de nombreux pays
La mort par lapidation est un supplice auquel recourent encore certains pays où est appliquée la charia : le Nigeria, l'Arabie saoudite, l'Iran, le Soudan, l'Afghanistan, le Pakistan, les Émirats arabes unis, le Yémen. Des cas de lapidation ont aussi été signalés au Kurdistan irakien et au Népal (commis par la guérilla maoïste népalaise).
Certaines de ses lapidations ont été très médiatisées, provoquant l’indignation internationale. On se rappelle tous l’histoire de cette femme irakienne, Sakineh Mohammadi Ashtian  , accusée d'adultère et de complicité dans le meurtre de son mari .

http://dessins-eg181.over-blog.com/article-soutien-a-sakineh-mohammadi-ashtiani-54346378.html

 Cependant, finalement, suite à la mobilisation internationale organisée par ses enfants, elle a pu échapper à la lapidation et la seule charge retenue contre elle est la  complicité de meurtre, étant donné que les charges pour adultère ont été annulées. En effet, l'adultère a été avéré par les proches, mais en aucun cas prouvé par 4 témoins oculaires. À ce jour, Sakineh encourt la peine de mort par pendaison. Pourtant, les aveux de la jeune femme avaient été obtenus sous la torture ce qui , selon Amnesty International, ne constitue pas une preuve fiable.
Outre ce cas médiatique, de nombreuses personnes , hommes et femmes, sont tués de cette manière chaque année. Selon Amnesty International ;il y a eu officiellement 150 lapidation ces 20 dernières années sans compter les lapidations non officielles, comptabilisées comme des crimes d’honneur. Une pratique barbare qui consiste à enterrer la personne condamnée jusqu’à la base du cou avant de la tuer à coups de pierre.
http://ripostelaique.com/Alors-qu-on-lapide-a-Teheran-a.html

Depuis de nombreuses associations militantes pour les droits de l’homme lutte contre la lapidation partout dans les pays musulmans où elle est encore pratiquée. Une bataille loin d'être gagnée...
Pour en savoir plus:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation
- http://www.liberation.fr/monde/0101652139-il-faut-empecher-la-lapidation-de-sakineh
-  http://www.bivouac-id.com/billets/ukraine-lapidee-a-mort-pour-avoir-participe-a-un-concours-de-beaute/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+bivouac-id+%28Bivouac-ID%29&utm_content=Google+Reader

2 commentaires:

  1. … suis pas sûre qu'ils aient conscience de ce qu'ils font. Et si on inversait le principe, une homme marié qui aurait des relations sexuelles hors mariages, avec pénétration vu par 4 témoins, il risque quoi lui ?

    Gaby

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, pour l'homme, en théorie , la punition est la même. L'adultère, peu importe qu'il soit commis par un homme ou une femme, est puni de mort (souvent par lapidation même pour les hommes). Toutefois, l'homme contrairement à la femme peut avoir jusque 4 épouses et un nombre illimité de concubines (voit mon article sur l'esclavage sexuel au Koweit)dans certains pays musulmans. Il est donc plus difficile pour un homme d'être condamné pour adultère contrairement à une femme qui ne peut avoir qu'un seul mari.

    RépondreSupprimer