mardi 7 juin 2011

Toute vérité n’est pas bonne à dire

Ce week-end, j'ai eu la désagréale surprise de trouver un commentaire à la fois insultant et menaçant à propos de l'un de mes articles. Si j'ai pris la décision de ne pas laisser ce commentaire (bien entendu anonyme), je ne désire pas passer ce fait sous silence. J'aime beaucoup l'intéractivité avec les gens et les commentaires sont les bienvenus pour autant que ceux-ci soient corrects. Le but des commentaires est d'ouvrir un débat qui peut se révéler intéressant mais pas de menacer quelqu'un de lapidation pour quelques mots... J'ai donc décidé de m'adresser à vous tous directement.

(aucoeurdelhumanite.wordpress.com)


Chers (futurs) lecteurs,
Lorsque j’ai commencé ce blog, mon but était de dénoncer les injustices faites aux femmes au nom de l’Islam. Je ne veux en aucun cas faire le procès de cette religion mais celui des gens qui s’en servent pour justifier des actes parfois barbares tels que la lapidation. Chacun de mes articles repose sur plusieurs sources fiables : médias réputés comme Le Monde, Le Soir, RTBF, Libération, … ainsi que sur certains blogs tenus par des musulmans ou non. Je n’invente donc rien quand je parle d’inégalité (l’interdiction de voter ou de conduire) ou d’autres sujets sensibles (lapidation, voile,…). Ma démarche est donc bien journalistique. En aucun cas, je ne me risquerais à relayer une information sans un minimum de vérification. De plus, dans chacun des thèmes abordés, je pense rester neutre et de présenter un maximum de points de vue sur les sujets abordés.
Tout ceci pour signifier à certains de mes détracteurs que je suis tout à fait ouverte aux remarques constructives afin d’ouvrir le débat. Je n’accepte cependant pas les menaces et l’intimidation. Je ne force pas les gens à me lire ou à être d’accord avec moi. Nous sommes en démocratie et la liberté d’expression et de la presse sont le fondement même de notre société. Il apparait cependant qu’à travers mes articles, j’aborde certains sujets tabous au sein de la société musulmane et que cela ne plaise pas à tout le monde.  Le fait de ne pas être d’accord n’autorise en aucune façon ces personnes de m’insulter ou de me menacer de lapidation. Je m’attendais à certains commentaires négatifs mais pas à ce point là. Le travail du journaliste est de décrire objectivement la réalité et c’est ce que je m’efforce de faire. Je vous demande donc de respecter mon travail qui , je le répète, reste purement journalistique.
Libre à vous de commenter mes articles mais dans le respect de tous.
Bonne lecture
A bientôt
(hebdoblog.com)

2 commentaires:

  1. T'en verras d'autre, on s'habitue avec le temps (et avec des solides arguments juridiques) :p

    RépondreSupprimer
  2. seuls les bons reçoivent ce genre de critique ;)
    Gaby

    RépondreSupprimer