mardi 3 mai 2011

A visage dévoilé

Depuis, le 11 avril , il est désormais interdit  en France de porter le niqab.Les femmes ne pourront plus se balade le visage dissimuler sous ce voile intégral. Une loi controversée qui a fait couler beaucoup d'encre..

         Tous les pays du monde se sont dit choqués par cette loi qu'ils jugent discriminatoire. D'ailleurs, des manifestations se sont déroulées à l'annonce de celle-ci et ont amené l'arrestation de plusieurs femmes présentes en niqab. Ces arrestations ont particulièrement interpellé les Américains qui se sont insurgés contre cette interdiction. Selon l'International Herald Tribune,un telle décision ne sera jamais prise  aux Etats-Unis.  En effet, si le port du voile intégral en France est perçu comme le début de la charia et la soumission de la femme,aux Etats Unis, il s'agit tout d'abord de liberté vestimentaire et religieuse. Le New york Times s'est montré plus virulent en parlant d'une loi rétrograde qui est le signe d'une intolérance religieuse dans une France toujours plus opposée à l'immigration. Le législateur français se défend en disant se battre contre un signe d’infériorité incompatible avec les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine défendus par la République. De plus,selon la loi du 11 octobre 2010, il est interdit de dissimuler son visage dans les lieux publics.

        Cependant, les premières difficultés liées à l'application de cette loi sont apparus ce week-end à l'occasion du rassemblement religieux à la mosquée Tarik Ibn Zyad. Ce séminaire, organisé par les imams et les savants religieux de toute la France,  a lieu deux fois par an aux Mureaux, un ville proche de Paris. Jusqu'à présent, cet événement n'a jamais posé de problèmes autre que ceux de circulation du à la venue de milliers de personnes. Avec l'adoption de la loi anti burqa, un problème de taille se pose car, chaque année, de nombreuses jeunes filles ainsi vêtues viennent à ce séminaire. Il est donc difficile pour la police de faire respecter la loi dans un si grand rassemblement. D'ailleurs, par facilité, une zone de tolérance a été installée aux abords du lieu de culte. Une première défaite pour cette loi controversée.

Mais ce voile, qui attire autant de débat, que représente-t-il pour les femmes musulmanes? Est-ce vraiment un signe de soumission à une société patriarcale ou un choix personnel?

       Depuis maintenant 4000 ans, le port du voile est une tradition ancrée dans certaines régions de Mésopotamie c'est à dire bien avant l'avènement de l'islam (7è siècle). Les références aux voiles trouvées dans le Coran sont interprétées différemment selon les écoles de droits islamiques. Pourtant, aucun verset n'oblige explicitement les femmes de le porter. Il existe 4 types de voile:
  • le Hijad : foulard qui couvre la chevelure
  • le Chador: recouvre le corps entier de la femme (obligatoire en Iran)
  • le Niqab: en plus de recouvrir le corps entier de la femme, comme le chador, le nez, les joues et la bouche sont également couverts.
  • la Burqa: le corps entier est recouvert, une bande de gaze se trouve devant les yeux.
        Les femmes croyantes qui portent le voile le font car, pour elles, il est important de se conformer aux préceptes du Coran grâce à un signe extérieur comme le voile. Mais il existe d'autres motivations pour ces femmes: la volonté de marquer son identité culturelle, de se défendre des avances des hommes...

         Pourtant les femmes ne sont pas partout libres de faire ce choix. Par exemple, la République Tchétchène impose aux femmes de vêtir conformément à ce que veux l'islam.Celles qui décident de rester non voilées, sont persécutées aussi bien physiquement que mentalement. Les autorités distribuent, en effet, des tracts sur l'importance de se vêtir avec de longues jupes et blouses à longues manches. Celles qui ne dérogent à ces règles vestimentaires sont jugées comme étant des "catins" ce qui génère des agressions parfois violentes envers ces femmes. L'été dernier, certains hommes tiraient sur ces femmes indécentes avec des balles de paintball. Il s'agit donc là d'une humiliation publique cautionnée par le président tchétchène, Ramzan Kadyrov, qui , lors d'interviews, a déclaré que les femmes, en tant qu'êtres inférieurs, devaient obéir au code vestimentaire afin de ne pas inciter les hommes de violer la morale islamique. Pourtant, la Tchétchénie doit obéir à la constitution russe qui prône la liberté de se vêtir comme on le veut. Le gouvernement russe, quant à lui, ne défend pas les droits de ses femmes.

Au final, la loi anti burqa est elle vraiement la gardienne de principes de liberté de la femme ou s'agit-il d'une loi hypocrite destinée à éviter la montée de l'Islam en occident?

Les détracteurs du voile intégral trouvent de nombreux arguments pour le contrer. En effet, selon une étude menée en Grande Bretagne, en Irlande et au Canada, le voile intégral serait néfaste pour la santé des femmes qui le portent. Ces femmes ont des problèmes de santé dus au manque de soleil et à «l'enfermement» qu'il induit. Carences en vitamine D, risques d'ostéoporose accrus, voire problèmes pulmonaires et asthme, une femme voilée inspirant une grande quantité de CO2.

Entre la défense de la liberté des femmes et la mise en danger de leur santé , les arguments ne manquent donc pas. Pourtant, selon Human Right Watch, le choix vestimentaire des femmes musulmanes ne devrait pas être régulé par une loi que ce soit dans un sens ou dans un autre. Se vêtir doit relever du choix personnel. Pour ces femmes, le voile représentent leur identité culturelle et religieuse et elles ne veulent pas s'en passer.

Le voile, au centre des débats, même en Belgique où les débats à propos d'une loi similaire à la loi française font rage, fera encore parler de lui...


Pour en savoir plus :
- http://puteaux-libre.over-blog.com/article-la-loi-anti-burqa-a-l-epreuve-du-seminaire-salafiste-aux-mureaux-72890271.html
- http://www.lavigerie.org/fr/contenu/foulard.html

2 commentaires:

  1. Il est difficile de se prononcer sur un tel sujet. Est-ce vraiment un choix ? N'est-ce pas plutôt une question d'éducation ? N'y a-t-il pas des pressions inavouées provenant de la famille, de l'entourage de ces femmes ? Je reste partagée quand je les entends revendiquer le port du voile comme étant un choix, un droit, une liberté ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il y a des petites erreurs, le voile hijeb pas de problème, par contre après ce n'est pas vraiment cela. Je m'explique dans le coran nous parlons du jilbeb (voir sur internet l'image)et non chador donc une tenue que nous devons porter, par la suite le niqâb ou nous pouvons voir que les yeux mais nous devons porter le sittar qui se trouve être le voile intégrale qui dissimule aussi les yeux.

    Par contre, la burqua et chador ne sont pas des habits musulman au sens propre du terme mais plus des tenues d'un pays musulman, Chador = Iran et Burqua = Pakistan.

    Il ne faut pas mélanger comme le gouvernement a fait l'erreur à diverses reprises pour le mot burqua.

    Je suis musulmane et je porte donc le jilbeb avec le sittar mais aussi des gants ceci est un droit, pas d'obligation de mon père ou autres.

    La majorité des savants indiquent le port du sittar très peu sont contre.

    Depuis la nuit des temps, les femmes sont voilées de diverses manières. Les femmes juives portent des perruques, chapeaux, foulard. Les femmes catholiques regardons juste quelques minutes, la vierge Marie n'a t'elle point un voile ? Quand on regarde la France d'avant qui allait à l'église les femmes avaient quelques choses sur leurs cheveux demandez donc à vos grands mères.

    Nous aussi nous suivons un exemple qui n'est pas la vierge Marie mais les femmes du prophète qui jadis portaient le voile intégral avec un jilbeb. Mais nous ne souhaitons pas vendre notre religion au prix du modernisation dans les habits, nous souhaitons garder notre pudeur, cacher notre corps à l'oeil des hommes. Ceci est notre choix de ne pas vouloir nous montrer.

    Toutes les religions parlent de pudeur, mais avez vous oublié. Nous non.

    Je vous remercie de faire des corrections car il y a des erreurs sur votre texte. Mais libre à vous de le faire.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer