lundi 28 mars 2011

Un statut à venir?

De nos jours, nous percevons l'Islam comme une religion qui rabaisse les femmes au rang d'objet. Une religion injuste et machiste qui engendre de nombreuses discriminations à l'égard des femmes. Pourtant, ceci ne s'est pas toujours avéré.

Lors de son avènement , l'Islam a été la première religion à accorder un statut à la femme , à lui octroyer des droits. En effet, il y a 14 siècle, dans les temps pré islamiques, la femmes n'avait aucune reconnaissance de son existence. Elle était considérée comme l'esclave de son mari, juste bonne à enfanter et s'occuper de la maison. Elle n'avait bien sûr aucun droit à recevoir une éducation. De plus, la plupart des nouveaux-nés filles étaient enterrées vivantes.

Lors de la naissance de l'Islam, un statut a été donné à la femme, notamment en cas de témoignage. Deux femmes avaient la capacité de s'opposer au témoignage d'un homme, ce qui évidement aujourd'hui nous semble injuste. Mais, à cette époque, il s'agissait d'une véritable révolution. Une autre avancée à cette époque mais qui a été pervertie avec le temps est le côté contractuel du mariage. Un contrat était établi entre le père de la jeune fille et le futur mari afin que la mariage ne soit plus considéré comme un acte de possession mais comme un acte accepté par les deux parties. Le but étant de protéger la femme. Cependant, cette pratique a été dénaturée avec le temps vue que les hommes riches se sont mis à épouser des femmes jeunes et pauvres afin que les parents de cette dernière ne puisse apporter aucune contrepartie à ce mariage.
Le problème actuel est que l'Islam n'a jamais été adapté à notre époque et que plusieurs pratiques, à l'origine destinées à améliorer le sort des femmes dans les régions arabes, ont été détournées ou dénaturées. Un second problème est que , dans ces pays, la religion fait office de loi et que chacun l'interprète à sa façon. Le statut de la femme n'a donc jamais évolué ou très peu depuis l'avènement de l'Islam qui date tout de même du 7ème siècle. C'est pour ces raisons que nous pouvons observer de nombreuses injustices commises envers les femmes à travers le monde.Il serait donc bien temps de réactualiser les droits de la femme dans les pays musulmans.

3 commentaires:

  1. citation d'un verset du coran :

    2/223. "Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez ..."

    (Chez nous on nomme ca a juste titre: un viol)

    Dans un pays musulman, il n'est pas rare de voir des mariés de 8-9 ans (vive la nuit de noce).

    A notre époque plus besoin de religion encore moins d'une religion qui reste encore au 7ieme siècle !

    Il faut arrêter d'être politiquement correcte et d'accepter ceux qui ne nous acceptent pas !

    RépondreSupprimer
  2. Cet article démontre bien la difficulté (voir l’incapacité) pour ces cultures d’évoluer avec leur temps. Cela ne suffisant pas, ils essayent par tous les moyens de « convertir » le monde entier à leur vision des choses, rien d’étonnant qu’on en arrive à un choc des cultures !

    Je suis tout à fait d’accord avec la dernière phrase du commentaire précédent, arrêtons de nous voiler la face (au propre comme au figuré) et d’accepter ce que l’on nous refuse chez eux. Pensez-vous pouvoir construire une église dans un pays musulman alors que les mosquées pullulent chez nous ?

    Tolérance = OK Tout accepter = Hors de question !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est très intéressant. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de réactualiser les droits de la femme dans les pays musulmans

    RépondreSupprimer